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Santé et sécurité au travail

Des conflits ? Avec plaisir !

Public cible

Soignants

Objectifs généraux

Savoir les grandes lignes du style confrontationnel (KonSt®) et connaître les causes et les effets des troubles et des anomalies de la personnalité et du comportement. Identifier et de traîter les conflits non souhaités et les stratégies d’évitement et disposent d’une valise pleine d’outils. Gérer les processus de groupe de manière souveraine, respectueuse et valorisante et les confronter dans des situations de conflit et appliquer des stratégies de communication non violentes

- apprendre les grandes lignes du style confrontationnel (KonSt®)

- connaitre les causes et les effets des troubles et des anomalies de la personnalité et du comportement

- apprendre et expérimentent de nouveaux outils d’action (entre autres des techniques de confrontation

- d’identifier et de traiter les conflits non souhaités et les stratégies d’évitement et disposent d’une valise pleine d’outils

- donner un feedback constructif (culture de l’éloge)

- reconnaître et de fixer des limites

- s’approprier de nouveaux outils d’action pour les situations de conflit, ce qui conduit à une action plus souveraine dans le quotidien professionnel

- agir de manière empathique et en fixant des limites

- appliquer des stratégies de communication non violentes

- apprennent comment renforcer le plaisir au travail et éviter la perte d’énergie

- Principes de base de la communication non violente

Programme général

• Causes et formes de conflits et leurs conséquences, approches théoriques pour expliquer la violence / les actions non conformes aux règles
• Stratégies et interventions pour prévenir la violence et intervenir
• Analyse et réflexion sur les problèmes aigus à l’aide des formes d’agression rencontrées
• Réflexion sur ses propres modèles de comportement et de communication
• Reconnaître, nommer et défendre ses propres limites, dire non, se démarquer
• Reconnaître, autoriser et contrôler les émotions, développer l’empathie
• Formes d’agression dans l’interaction
• Langage corporel et communication non verbale
• Possibilités de canaliser l’agressivité
• Comportement dans des situations de danger avec des personnes en situation d’exception.
• Principes de base de la communication non violente

Méthode de travail

• Apports théoriques / brefs exposés
• Simulations pratiques
• Exercices de mouvement, de confrontation et de communication
• Exercices de consolidation d’équipe
• Exercices de relaxation
• Travail individuel, en binôme et en groupe
• Analyse de cas individuels exemplaires
• Transfert dans le quotidien professionnel individuel

En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participant Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
20-10-2023
27-10-2023
DeWidong - Maison du Savoir Français 14 2 Membres / Salariés FHL : 340 €
Autres : 450 €

Durée :

2 jours

Horaire :

08h30 - 16:30