Professions de santé
Quand la morale souffre ... l’éthique vient au secours !
Public cible
Objectifs généraux
Vous apprendrez activement et en groupe comment l’incertitude et
la détresse morales des patients et des professionnels de la santé
peuvent être décodées, comprises et abordées de manière utile.
Vous apprendrez à analyser, à l’aide des outils de l’éthique, vos
propres expériences limites face à la mort, à l’autodétermination, au
refus ou à l’interruption de traitement, à l’acharnement
thérapeutique, etc. et à connaître des stratégies pour faire face aux
questions morales personnelles, aux blessures ou à la fatigue
morale.
Vous rafraîchirez les notions de base de l’éthique et de la morale.
Programme général
Introduction aux notions fondamentales de l’éthique et de la morale
utilisées. Application des notions introduites à l’aide d’exemples
tirés de la pratique.
Présentation de dilemmes éthiques, les décoder et les débattre dans
un comité d’éthique simulé.
Réfléchir ensemble à ses propres valeurs et à leurs hiérarchies
internes. Connaître et comprendre des types moraux.
Utiliser les dilemmes éthiques pour permettre et encourager une
culture d’authenticité et de diversité morales dans la vie quotidienne
et dans l’institution.
Méthode de travail
Courts exposés et apprentissage commun à partir d’exemples.
Analyse de dilemmes éthiques présentés par les participants.
Lecture de textes sélectionnés.
Jeux de rôle, observation et feedback.
Travaux de groupe
En pratique
Dates | Lieu | Formateurs | Langue | Max. participant | Place(s) restante(s) | Frais d'inscription (hors taxe 3%) |
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Durée :
2 jours
Horaire :
8:30-16:30h