Professionnels de santé et toute personne amenée à être partie prenante à des situations potentiellement conflictuelles
Le traitement des conflits par la médiation
Public cible
Objectifs généraux
Appréhender le conflit comme une opportunité d’approfondissement et d’amélioration de la relation, de changement et de dynamique au sein des projets.
Prendre conscience du potentiel de transformation des situations conflictuelles.
Être capable d’agir dans un état d’esprit de médiation.
Connaître les principes généraux de la médiation, son éthique, ses champs, ses acteurs.
S’initier au processus général d’une médiation.
Programme général
Session de sensibilisation couvrant la dynamique des conflits et les possibilités de résolution par le travail de médiation.
Genèse des conflits et leur dynamique
Différents modes de traitement des conflits
Processus de médiation
Techniques de communication (écoute, questionnement, reformulation ,…)
Déontologie, Posture du médiateur (savoir-faire et savoir-être)
Approche juridique
Les actes de médiation (protocole d’entrée, accord de médiation…)
Méthode de travail
Exposé théorique
Visualisation de vidéo
Exercices pratiques, individuel ou en groupe
En pratique
Dates | Lieu | Formateurs | Langue | Max. participant | Place(s) restante(s) | Frais d'inscription (hors taxe 3%) |
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Durée :
3 jours
Horaire :
08h30 - 16h30