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Développement personnel

Devenir le chef de ses collègues

Public cible

Professionnels de santé récemment devenus responsables d’équipe

Objectifs généraux

Intégrer votre nouveau poste de chef de ses collègues.
Faire respecter ce nouveau rôle.
Savoir comment stimuler l’adhésion des anciens collègues.
Vous positionner avec la « juste distance » : ni camaraderie, ni tour d’ivoire.
Vous positionner avec sa « juste autorité » : ni laxisme, ni autoritarisme.

Programme général

Intégrer le changement pour soi et pour les autres : intégrer le “choc de la nomination”, réunir l’équipe : quand, comment, pourquoi ?
Comment se positionner ?
Communiquer : exposer les grandes lignes du nouveau mode de fonctionnement, organiser des entretiens individuels, développer la confiance, expliquer à chacun ce qu’on attend de lui / elle.
Se libérer des anciennes relations de camaraderie, faire évoluer son image et afficher sa solidarité avec la direction et l’institution
Devenir plus vigilant aux jeux et enjeux de pouvoir présents
Apprendre à regarder les collègues à travers leurs compétences
Devenir chef, c’est aussi exercer un rôle de soutien

Méthode de travail

Approche des différents principes, concepts et outils (court exposé et travail en sous-groupes)
Outils et exercices : cette formation étant surtout centrée sur des attitudes et des postures à développer, elle sera essentiellement (80%) pratique (jeux de rôle, étude de cas, échanges avec le groupe sur les situations concrètes rencontrées)

En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participant Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)

Durée :

2 jours

Horaire :

08h30 -16h30