La Maison de l’Innovation
Les formations de simulation intra hospitalières se dérouleront dans la Maison de l’Innovation.
DeWidong disposera de 3 salles de simulation intra hospitalières dans la Maison de l’Innovation (au 2e étage côté Sud) :
- Soins intensifs adultes, néonatologie et pédiatrie, salle de déchoquage
- Chambre d’hôpital
- Salle d’opération/salle d’accouchement
Chaque salle de simulation dispose d’une salle de régie adjacente. 3 salles de débriefing seront affectées librement aux salles de simulation
Outre les équipements intrahospitaliers et audiovisuels adéquats dans les salles de simulation, de régie et de débriefing, DeWidong dispose des mannequins haute-fidélité SIM Man 3G, SIM Baby et SIM New B et de mannequins de moyenne et basse fidélité (adultes, enfants et bébé)
Les surfaces restantes (surface totale : 650 m²) sont dédiées aux bureaux des salariés et des formateurs, aux locaux d’entretien, de maintenance, de stockage et au local d’accueil.
Les ateliers de simulation adaptés à la pratique professionnelle sont subdivisés de la façon suivante pour l’intra hospitalier :
- Ateliers de simulation procédurale : mise à niveau des techniques de base, des connaissances des soignants par la répétition de gestes
- Ateliers de simulation « facteurs humains » : communication, entraînement « facteurs humains » et gestion de situations de crise (Crisis Resource Management) au sein des équipes pluridisciplinaires sur des simulateurs haute-fidélité
- Simulation de consultations de patients et/ou de communication avec les patients sur patients standardisés (rôles joués par des acteurs) : p.ex annonce d’un diagnostic grave
Les formations de simulation en santé sont structurées comme suit :
- introduction au cours et exposés théoriques sur le concept et le vocabulaire spécifiques de la simulation en santé
- familiarisation avec le matériel de simulation
- scénarios de simulation enregistrés sur vidéo, avec retransmission en direct dans la salle de débriefing, suivis chaque fois d‘une séance de débriefing. Cette dernière, succédant à la mise en situation simulée, permet aux participants et aux formateurs d’ajuster leurs stratégies d’apprentissage respectivement d’enseignement.