Formation « Création d’un Storyboard »


Public cible

Formateurs, Concepteurs pédagogiques, Chefs de projet elearning


Objectifs généraux

    Un storyboard correctement renseigné permettant la réalisation efficace d’un module e-learning 


Programme général

    Première journée

    1- Introduction a. Ce que n’est pas un storyboard / Ce qu’est un storyboard

    b. Le synopsis, une étape nécessaire pour un bon storyboard
    c. Objectif du storybard

    2- Un exemple concret

    3- Découverte d’un storyboard vide a. Comprendre les différentes mises en page disponible & Comment les personnaliser

    4- Présentation du projet « Gestion des tâches à effectuer », servant de fil rouge tout au long de la formation

    a. Visionnage du module terminé
    b. Etude du scénario préalablement écrit et mise en avant de ses principales parties : i. Introduction

    ii. Chapitre 1 : définition du sujet

    iii. Chapitre 2 : mise en avant de l’intérêt pour la société ainsi que pour l’utilisateur / employé

    iv. Chapitre 3 : comment le concevoir, le préparer ?

    v. Chapitre 4 : tutoriel : comment utiliser l’outil ?

    vi. Quiz de validant la compréhension de l’utilisateur

    vii. Conclusion

    5- Réalisation du storyboard pour chacune des 7 parties. a. Pour chacune d’entre-elles, visionnage de la partie du module eLearning terminée pour aider à sélectionner le type de diapositive nécessaire dans le storyboard. i. Au fur et à mesure de la conception du storyboard, il sera rappelé les spécificités de chacune des mises en page intégrées dans ce dernier (durée, type, question…)

    b. Conception synthétique de la diapositive dans le storyboard ainsi qu’une description efficace du déroulée de celle-ci au sein des commentaires

    6- Gestion des médias. a. Création d’une arborescence permettant une gestion efficace des différents médias.

    b. A partir d’un tableau Excel (fournit), gestion de la liste des différents médias en fonction de leur nature (vidéo, images et photos, audios)

    7- Conclusion

    a. Rappel des principaux points
    b. Les prochaines étapes

    Seconde journée

    Mise en pratique sur un module que vous devrez réaliser

    Moyens pédagogiques mis en oeuvre

    Alternance d’exposés méthodologiques et de mise en pratique individuelle.

    Moyens d’évaluation mis en oeuvre et suivi

    Chaque participant remplit une fiche d’évaluation pour juger de ses acquis et donner une appréciation du stage.


Méthode de travail

Exposés théoriques et démonstrations pratiques


Pré-requis

Pratique d’une solution auteur e-Learning souhaitable.


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 25/03/2019 au 26/03/2019 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION FR 12
(minimum 6)
Inscription close Membres /
Salariés FHL : 340.-€
Autres : 450.-€

Durée :

2 jours

Horaire :

Accueil : 8H
Début formation : 8h30