Prévention de l’agressivité verbale et physique - Prävention von physischer und verbaler Aggressivität


Public cible

Tout public

Jeder


Objectifs généraux

    Un nombre croissant de personnes est victime d’agressions lors de l’exercice de tâches professionnelles. Les professionnels des services de soins, surtout les services d'urgences et de psychiatrie, sont parmi les plus exposées à la violence au travail. Ces agressions peuvent avoir des répercussions sur la santé physique ou psychique des agents.

    L'objectif de cette formation est de donner des bases théoriques, de transmettre les bonnes pratiques (au niveau individuel et organisationnel) et d'initier un processus d'amélioration des pratiques professionnelles face à ce risque.

    Eine zunehmende Anzahl von Menschen sind Opfer von Aggression während der Ausübung von beruflichen Aufgaben. Angehörige von Gesundheitsberufen, insbesondere Notfall- und psychiatrische Dienste, gehören zu den am stärksten von Gewalt am Arbeitsplatz betroffenen Personen. Diese Angriffe können sich auf die physische oder psychische Gesundheit der Mitarbeiter auswirken.

    Ziel dieses Trainings ist es, theoretische Grundlagen zu liefern, gute Praktiken zu vermitteln und eine Verbesserung der beruflichen Praxis angesichts dieses Risikos einzuleiten.


Programme général

     1ère partie : Désamorcer par la communication

    • Introduction: Santé au travail, le droit du travail & la violence au travail: un risque
    • professionnel pour les soignants
    • Introduction au concept de la prévention
    • ANTICIPER : Intervenir au niveau des causes
    • PROTEGER : Intervention lors de l’agression
    • SOIGNER : Après l’agression
    • Gestion de conflit à l’aide de la Communication non violente (CNV) de M. ROSENBERG
    • Introduction à la CNV -explication des 4 pas de CNV
    • Mettre des limites à l'aide de la CNV
    • Ecoute empathique à l'aide de la CNV
    • S'exercer à faire une analyse de ses propres comportements en situation
    • Critical Incident Technique
    • Première mise en scène des situations vécues par les participants
    • S’entrainer à la CNV :
    • Travail avec d’autres études de cas pour s’entrainer à utiliser les 4 pas de la
    • communication non violente
    • (Re)Mettre en scène les situations identifiées pour les rejouer en utilisant la CNV
    • Débriefing de chaque jeu de role

    2ième partie : Désamorcer à travers des techniques physiques

    • Maitriser une agression physique
    • Utilisation de techniques spéciales sans blesser l ́agresseur
    • Secourir un/une collègue agressé (e)
    • Travail en équipe
    • Distance de sécurité
    • Positionnement vis-à-vis d ́un agresseur
    • Se libérer contre toute sorte de saisie
    • Utilisation d’ustensiles quotidiens
    • Aider une tierce personne
    • Maitriser en équipe une personne
    • Théorie (légitime défense)
    • Discussion et questions

    Teil 1: Kommunikative Deeskalation (Melanie Molz-Kroll)

    • Einführung: Arbeitsschutz, Arbeitsrecht & Gewalt am Arbeitsplatz: ein berufliches Risiko
    • für Pflegepersonen
    • Einführung in das Konzept der Prävention
    • Antizipieren: An den Ursachen der Gewalt ansetzen
    • Schützen: Handeln während der Aggression
    • Kurieren: Nach einer Aggression
    • Konfliktmanagement mit Gewaltfreier Kommunikation (GFK) von Marschall ROSENBERG
    • Einführung in die GFK
    • Grenzen setzen mit der GFV
    • Empathisches Zuhören mit der GFK
    • Üben Sie eine Analyse Ihres eigenen Verhaltens in Situationen
    • Kritischer Vorfall
    • Erste Inszenierung der von den Teilnehmern erlebten Situationen
    • Trainieren mit Hilfe de GFK:
    • Arbeit mit anderen Fallstudien, um die 4 Schritte der GFK üben
    • Erlebte Situationen in Szene setzen, um sie mit Hilfe der GFK konstruktiver
    • anzugehen
    • Nachbesprechung jedes Rollenspiels

    Teil 2: Physische Deeskalationstechniken (Lee Schwarmes)

    • Meistere eine körperliche Aggression
    • Verwendung spezieller Techniken, ohne den Aggressor zu verletzen
    • Einem angegriffenen Kollegen zu Hilfe kommen
    • Teamarbeit
    • Sicherheitsabstand
    • Positionierung gegenüber einem Aggressor
    • Befreie dich aus jeglicher Art von Uebergriff
    • Verwendung von alltäglichen Utensilien
    • Eine andere Person unterstützen
    • Im Team arbeiten
    • Theorie (Selbstverteidigung)
    • Diskussion und Fragen

Méthode de travail

Théorie, Exercices, mise en situation et jeux de rôles. Principes de la prévention, Communication non-violente, Wing Tsun, techniques de self-défense - Theorie, Übungen, Rollenspiele, Prinzipien der Prävention, gewaltfreie Kommunikation, ...


Pré-requis

Avoir vécue une situation d’agressivité verbale et /ou physique - Mindestens eine aggressive Situation erlebt haben


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 11/02/2019 au 13/02/2019 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Melanie Kroll LU 12
(minimum 6)
12 Membres /
Salariés FHL : 500.-€
Autres : 800.-€
Du 03/06/2019 au 05/06/2019 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Melanie Kroll FR 12
(minimum 6)
12 Membres /
Salariés FHL : 500.-€
Autres : 800.-€

Durée :

3 jours

Horaire :

Accueil : 8H
Début formation : 8h30