Devenir chef de son équipe


Public cible

Cadres, qui ont pris leur fonction récemment


Objectifs généraux

    Mettre à disposition des chefs d‘équipe des outils de réflexion & des outils pratiques pour augmenter le savoir faire dans la gestion de son équipe


Programme général

    Communication

    • Ecouter activement son équipe
    • Comment mieux décrypter les messages : le modèle des 4 langues & 4 oreilles
    • Explorer ses émotions pour mieux comprendre ceux des autres
    • Faire une critique constructive à un collaborateur

    Valeurs, motivations et styles des managements:

    • Reconnaître ses valeurs
    • Mise en situation pour comprendre quelles valeurs sous-tendent mes jugements et comportements dans la gestion de mon équipe
    • Comprendre différentes formes de motivation et besoins psychologiques
    • Différents style de management
    • Travailler son identité de chef d’équipe

    Conflits au travail

    • Réflexion sur le comportement en situation de conflit ou face à un conflit de ses collaborateurs
    • Définition du conflit, dimensions & formes de conflit
    • Style de gestion de conflit
    • Conflit de rôle/valeurs

    Recueils de situations critiques/difficiles et traitement à l’aide de la méthode du « Reflecting Team »


Méthode de travail

Input théorique, sociogramme, HERO PsyCap, PERMA; Proces Communication Model (éléments), théorie de la communication de Schulz von Thun, Critical incident technique de FLANAGAN, méthode systémique du reflecting team de T. ANDERSON


Pré-requis

Aucun


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 18/11/2019 au 19/11/2019 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Melanie Kroll FR 12
(minimum 6)
12 Membres /
Salariés FHL : 340.-€
Autres : 450.-€

Durée :

2 jours

Horaire :

Accueil : 8H
Début formation : 8h30