Troubles cognitifs et du comportement des patients traumatises crâniens - de l'éveil jusqu'à la réinsertion


Public cible

Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes; Infirmiers, Aide-soignants


Objectifs généraux

    Objectif général
    Permettre à une équipe pluridisciplinaire de soin, de rééducation et de réadaptation d’accompagner des patients traumatisés crâniens dans leur parcours de soin, de l’éveil jusqu’à la réinsertion, en prenant en compte la spécificité de cette approche.

    Objectifs spécifiques
    Actualiser les connaissances des professionnels sur le traumatisme crânien, ses conséquences cliniques, relationnelles et sociales en référence à la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF)

    Acquérir les bases de l’analyse systémique et son application aux dysfonctionnements relationnels des traumatisés crâniens et de leurs familles

    Apprendre à se situer au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans les différentes étapes de la prise en charge.


Programme général

    Première partie : Phase d’éveil du coma

    • La phase d’éveil : évaluation de l’évolution par l’équipe
    • Créer autour du comateux qui s’éveille un environnement favorable : étude du dossier Jérémie en groupe
    • Etats pauci-relationnels et éveils retardés : définitions, sémiologie, pronostic (PPT)
    • Communiquer avec un patient pauci-relationnel
    • Se comporter avec la famille : échanges de vues, expérience des participants

    Deuxième partie : la phase de rééducation

    • Repérage des troubles cognitifs par l’équipe : vidéo NRS commentée en groupe
    • Si besoin : troubles de mémoire (PPT)
    • troubles dysexécutifs frontaux (vidéo)
    • principes de rééducation cognitive (PPT)
    • De la déficience à la limitation d’activité, et sa prise en charge par l’équipe : CIF et projet de soin (PPT)
    • Troubles du comportement par défaut : passivité, manque de motivation, au cours de la phase de rééducation : étude du dossier Eric en groupe

    Deuxième jour

    • Troubles du comportement par excès en service de rééducation ou en institution: la crise ; étude du dossier Jean-Paul en groupe
    • Recommandations HAS : PPT et discussion

    Troisième partie : réadaptation-réinsertion
     

    • Les grands enjeux sociaux : devenir à long terme (PPT)
    • Troubles du comportement à domicile, les difficultés familiales et d’insertion sociale
    • Introduction à l’analyse neuro-systémique (PPT) ; illustration vidéo Jean-Noël commentée en groupe
    • Approche neuro-systémique et transdisciplinarité dans l’équipe : PPT et discussion
    • Rééducation et prise en charge d’un cas présenté par l’équipe du Rehazenter
    • Réflexion sur les similitudes et les différences de prise en charge
    • Conclusions et synthèse : Filières et parcours de soin SOFMER (PPT)
    • Le handicap invisible ; vidéo commentée
    • Commentaires fin de session, lectures conseillées

Méthode de travail

Exposés théoriques - Etudes de cas - Echanges et retours d’expériences


Pré-requis

Aucun


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 11/06/2018 au 12/06/2018 DeWidong – MAISON DU SAVOIR Professeur J.-M. Mazaux FR 20
(minimum 9)
11 Membres /
Salariés FHL : 360.-€
Autres : 470.-€

Durée :

2 jours

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures p. jour