Accueillir et accompagner des patients difficiles et leurs proches


Public cible

Professionnels de santé des départements urgences/policlinique


Objectifs généraux

    Savoir reconnaître des patients difficiles

    Apprendre les différentes techniques de communication permettant d’établir de bosn contacts avec les patients et leurs proches

    Etre capable de faire face à des plaintes de manière efficace


Programme général

    Etape 1: Être conscient de l’importance de l’accueil

    • Développer une vision globale de la place de son métier dans la prise en charge du patient et dans l’organisation de l’hôpital

    Etape 2 : Rester serein et gérer ses propres émotions

    Etape incontournable : ce n’est qu’en restant calme et lucide que l’on a envie d’accueillir. Réagir face aux situations d’urgence : prendre du recul et adopter une attitude individuelle adéquate. Exercices d’ancrage.

    Etape 3 : Gérer les comportements difficiles

    • Prévenir et gérer l’agressivité et les conflits
    • Adopter une attitude physique et verbale rassurante
    • Inspirer le respect
    • Jouer sur l’intonation, le rythme de la voix

     

    Méthode de travail : 

    30 % d’apports théoriques, de réflexion individuelle ou en groupe, et 70% de mise en application.

    Des mises en situation (scénarios) filmées s’appuyant sur le vécu des participants pour faciliter l’acquisition durable des connaissances.

    Participation d’acteurs aux scénarios

    Débriefings des scénarios s’appuyant sur l’enregistrement vidéo des séances de simulation

    Des outils concrets, efficaces, facilement assimilables reposant sur des données scientifiques récentes.


Méthode de travail


Pré-requis

Aucun


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 18/06/2018 au 19/06/2018 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Marie-Cécile Verbist, Institut Bluemind FR 8
(minimum 6)
8 Membres /
Salariés FHL : 360.-€
Autres : 470.-€
Du 17/12/2018 au 18/12/2018 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Marie-Cécile Verbist, Institut Bluemind FR 8
(minimum 6)
8 Membres /
Salariés FHL : 360.-€
Autres : 470.-€
Du 13/02/2017 au 14/02/2017 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Marie-Cécile Verbist, Institut Bluemind FR 10
(minimum 6)
Inscription close Membres /
Salariés FHL : 360.-€
Autres : 470.-€

Durée :

2 jours

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures