Gérer, animer et motiver une équipe au quotidien


Public cible

Responsables d'équipes (services techniques, nettoyage, services administratifs)


Objectifs généraux

  • Mieux comprendre son rôle de responsable d'équipe et sa mission de management
  • Apprendre à cerner les particularités et les besoins de ses collaborateurs et à adapter son style de leadership en fonction de leur niveau d'engagement et de leurs particularités
  • Préciser les leviers de motivation et les actions correspondantes
  • Appliquer des outils permettant de susciter les initiatives et responsabiliser ses collaborateurs


Programme général

  • Le management en pratique – Regard sur soi : réflexion sur sa mission de responsable d'équipe et les responsabilités correspondante
  • Comment trouver sa légitimité auprès de l'équipe – les prérequis – les écueils
  • Le « management situationnel » - L'efficacité des styles de leadership - leur influence sur l'efficacité de l'équipe et de ses membres - Positionnement de ses collaborateurs
  • Regard sur l’autre et sur ses besoins - La motivation – Identification des principaux leviers et des actions correspondantes :
  • La responsabilisation des collaborateurs :
  • structuration et communication d'instructions claires – définition d'objectifs
  • Les entretiens de management (situations les plus courantes)
  • Plan d'actions


Méthode de travail

Apports théoriques et échanges d'expériences - Réflexion individuelle et de groupes - Mises en situation, analyse et débriefing en groupe


Pré-requis

Aucun


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 06/03/2018 au 07/03/2018 DeWidong – MAISON DU SAVOIR + RESERVEE HIS Catherine Gérardin FR 12
(minimum 8)
Inscription close Membres /
Salariés FHL : 280.-€
Autres : 420.-€

Durée :

2 jours

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures p. jour