Gérer, animer et motiver une équipe au quotidien - Alltägliches Leiten, Führen und Motivieren eines Teams


Public cible

Responsables d'équipes (services techniques, nettoyage, services administratifs)

Abteilungsleiter (Pflege, Verwaltung, Logistik, Technik, Reinigung)


Objectifs généraux

    • Mieux comprendre son rôle de responsable d'équipe et sa mission de management
    • Apprendre à cerner les particularités et les besoins de ses collaborateurs et à adapter son style de leadership en fonction de leur niveau d'engagement et de leurs particularités
    • Préciser les leviers de motivation et les actions correspondantes
    • Appliquer des outils permettant de susciter les initiatives et responsabiliser ses collaborateurs

     

    • Besseres Verständnis Ihrer Rolle als Teamleader und Ihrer Managementaufgabe
    • Lernen Sie, die Besonderheiten und Bedürfnisse seiner Mitarbeiter zu erkennen und seinen Führungsstil entsprechend ihrem Engagement und ihren Besonderheiten anzupassen.
    • Legen Sie die Motivationshebel und die entsprechenden Aktionen fest.
    • Einsatz von Instrumenten zur Förderung von Initiativen und zur Stärkung von Mitarbeitern

Programme général

    • Le management en pratique – Regard sur soi : réflexion sur sa mission de responsable d'équipe et les responsabilités correspondante
    • Comment trouver sa légitimité auprès de l'équipe – les prérequis – les écueils
    • Le « management situationnel » - L'efficacité des styles de leadership - leur influence sur l'efficacité de l'équipe et de ses membres - Positionnement de ses collaborateurs
    • Regard sur l’autre et sur ses besoins - La motivation – Identification des principaux leviers et des actions correspondantes :
    • La responsabilisation des collaborateurs :
    • structuration et communication d'instructions claires – définition d'objectifs
    • Les entretiens de management (situations les plus courantes)
    • Plan d'actions

     

    • Management in der Praxis - Ein Blick auf sich selbst: Reflexion der eigenen Mission als Teamleiter und der entsprechenden Verantwortlichkeiten
    • Wie man mit dem Team Legitimität findet - Voraussetzungen - Fallstricke
    • Situatives Management" - Die Effektivität von Führungsstilen - ihr Einfluss auf die Effektivität des Teams und seiner Mitglieder - Positionierung der Mitarbeitenden
    • Andere und ihre Bedürfnisse betrachten - Motivation - Identifizierung der wichtigsten Hebel und der entsprechenden Maßnahmen:
    • Mitarbeiter befähigen :
    • klare Anweisungen strukturieren und kommunizieren - Ziele setzen
    • Management-Interviews (häufigste Situationen)
    • Aktionsplan

Méthode de travail

Apports théoriques et échanges d'expériences - Réflexion individuelle et de groupes - Mises en situation, analyse et débriefing en groupe - Theoretische Beiträge und Erfahrungsaustausch -Rollenspiel, Einzel- und Gruppenreflexion , -Analyse und -Nachbesprechung


Pré-requis

Aucun - Keine


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 06/03/2018 au 07/03/2018 DeWidong – MAISON DU SAVOIR + RESERVEE HIS Catherine Gérardin FR 12
(minimum 8)
Inscription close Membres /
Salariés FHL : 280.-€
Autres : 420.-€

Durée :

2 jours

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures p. jour