L’éthique au quotidien - comment gérer les dilemmes éthiques et prendre les décisions justes


Public cible

professionnels de santé et toute personne ayant à prendre des décisions dans sa fonction


Objectifs généraux

  • Comprendre le concept d’éthique dans le cadre de sa pratique
  • Identifier les mécanismes qui forment la base de toutes décisions
  • Prendre conscience des dilemmes éthiques qui se présentent dans le cadre de ses missions
  • Apprendre analyser les situations qui portent des enjeux éthiques et à appliquer un modèle d'aide à la décision


Programme général

  • Comprendre ce qu'on entend par « éthique »: définition – motivation – cadre - institutionnel
  • Comment intégrer l'éthique à sa pratique professionnelle – les acteurs « décideurs »
  • Comprendre les mécanismes à la base de ses décisions – les valeurs -
  • Apprendre à gérer les situations qui présentent un enjeu éthique :
  • Identifier les “zones grises” et analyser les dilemmes
  • Appliquer un modèle permettant de prendre une décision éthique
  • Identifier les risques associés à sa position


Méthode de travail

Exposés théoriques et échanges d'expériences. Exercices en sous groupes. Etudes de cas


Pré-requis

Aucun


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Les 04/02/2019 et 01/03/2019 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Catherine Gérardin FR 12
(minimum 6)
12 Membres /
Salariés FHL : 340.-€
Autres : 450.-€

Durée :

2 jours

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures