Le tutorat à l’hôpital - Tutorat im Krankenhaus


Public cible

Responsables de départements, personnes de référence, personnes amenées à encadrer de nouveaux collaborateurs, des stagiaires, des élèves

Abteilungsleiter, Referenzpersonen, Betreuer neuer Mitarbeiter, oder Studenten


Objectifs généraux

    • comprendre les conditions favorables à l’apprentissage et la nécessité d’adapter sa communication et ses méthodes pédagogiques
    • identifier les méthodes pédagogiques possibles et les critères permettant de choisir celle qui convient le mieux
    • découvrir quelques outils pédagogiques
    • apprendre à préparer l’intégration d’un(e) nouveau(elle) collaborateur (trice), d’un(e) stagiaire, d’un (e) élève sur la base de méthodes et outils pédagogiques

     

    • die Voraussetzungen für das Lernen und die erforderlichen Anpassungen der Kommunikationsund Lehrmethoden verstehen.
    • pädagogische Werkzeuge kennenlernen
    • Auswahlkriterien für die am besten geeignete Methode.
    • Lernen wie man die Integration eines neuen Mitarbeiters, eines Praktikanten, eines Studenten auf Basis von Lehrmethoden vorbereiten kann.

Programme général

    Premier jour :
     

    • L’intégration du nouveau collaborateur : les enjeux pour le nouveau, les enjeux pour
    • l’encadrement, les enjeux pour l’établissement
    • Le rôle « d’accueillant » du/de la responsable
    • Le processus d’intégration, la procédure en vigueur dans la société
    • L’accueil d’un nouveau dans le service, l’entretien d’accueil
    • Les techniques d’entretien, structure, jeux de rôle
    • Comment suivre la période d’intégration avec le nouveau collaborateur
    • Grille d’évaluation

    Deuxième jour : 
     

    • Le rôle pédagogique du tuteur, les conditions d’apprentissage chez l’adulte
    • Les techniques d’enseignement et supports permettant le transfert de savoir, savoir faire, savoir être
    • La construction d’un plan de formation « sur le terrain » et d’un outil d’évaluation des apprentissages
    • L’entretien de suivi de la période d’intégration
    • L’accueil dans chaque service

     

    Erster Tag

    • Die Integration des neuen Mitarbeiters:
    •  die Anforderungen an den neuen Mitarbeiter, 
    • Anforderung zur Betreuung , Anfordrungen an die Einrichtung
    • Die "Begrüßungsrolle" des Verantwortlichen
    • Die Begrüßung eines Neuankömmlings im Service, das Begrüßungsgespräch
    • Der Integrationsprozess, das im Krankenhaus geltende Verfahren
    • Interviewtechniken, Struktur, Rollenspiele
    • Wie man die Integrationsphase mit dem neuen Mitarbeiter verfolgen kann ?
    • Das Bewertungsraster

    Zweiter Tag

    • Die pädagogische Rolle des Tutors :
    • Lernbedingungen bei Erwachsenen
    • Die Lehrmethoden und -unterstützungen ermöglichen des Transfers von Wissen, Know-How-To -Do, Know-How-To- Be
    • Erstellung eines Lehrplans "im praktischen Alltag" und eines Lern-Assessment-Tools
    • Das Folgegespräch zur Integrationsphase
    • Die Begrüßung in jedem Service
    • Arbeitsweise: Theoretische Vorträge, praktische Übungen in Gruppen, Rollenspiele

Méthode de travail

Exposés théoriques, exercices pratiques en groupe, jeux de rôle / Theoretische Vorträge, praktische Übungen in Gruppen, Rollenspiele


Pré-requis

Aucun


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 20/05/2019 au 21/05/2019 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Ariane Töpfer FR 12
(minimum 6)
12 Membres /
Salariés FHL : 340.-€
Autres : 450.-€
Du 11/11/2019 au 12/11/2019 DeWidong – MAISON DE L’INNOVATION Ariane Töpfer LU 12
(minimum 6)
12 Membres /
Salariés FHL : 340.-€
Autres : 450.-€

Durée :

2 jours

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures